Le GN, kesako ?

Le GN, dont l’acronyme signifie « Grandeur Nature », est définit par la FédéGn Française comme la « rencontre entre des personnes, qui à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement, dans un monde fictif« . Il s’agit donc d’une activité ludique à la frontière du jeu de Rôle et du théâtre d’improvisation.

Mais revenons donc aux bases un instant…

Un Jeu de Rôle, c’est quoi ?

La Fédération Française de Jeu de Rôle le définit comme étant « un jeu de société coopératif (…) durant lequel (…) un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles. »

Les origines du GN

Le GN va chercher ses origines dans le Jeu de Rôle sur table, mais aussi dans « Murder Parties » du début du XXème siècle. Ces dernières consistaient en un divertissement, le temps d’une soirée, où un groupe de joueurs avait pour mission de résoudre un meurtre ou un mystère. Une grande attention était donnée au réalisme tant en terme d’ambiance que de costumes afin d’aider les joueurs à entrer dans l’ambiance et leur rôle.

Le lexique du petit GNiste
  • PJ (Personnage Joueur) : Se dit du personnage incarné par un joueur. Autrement dit, vous.
  • PNJ (Personnage Non-Joueur) : Se dit d’un personnage incarné par un organisateur ou un complice des organisateurs renonçant à la liberté d’action du joueur et se mettant au service du jeu. Une même personne peut, durant le jeu, interpréter à travers différentes apparences, plusieurs PNJs. Par extension et abus de langage, se dit aussi de la personne elle-même. Un PNJ peut être affiché plus ou moins ouvertement ou dissimulé aux yeux des joueurs.
  • Roleplay : Art d’agir en accord avec son personnage, ses intentions, sa psychologie, ses manières. Synonyme de « Jeu d’acteur », se dit de la crédibilité apportée au personnage dans son comportement.
  • En-Jeu ou Time In (TI) : Se dit d’un élément (lieu, action, objet, personne, dialogue…) qui existe dans l’univers du jeu, donc au regard des personnages joués.
  • Hors-jeu ou Time Out (TO): Se dit d’un élément (lieu, action, objet, personne, dialogue…) qui n’existe pas pour les personnages et ne fait donc pas partie du jeu et de son univers, mais qui existe réellement aux yeux des joueurs.
  • Background de personnage : Fiche contenant notamment tout ce que sait le personnage de son univers, de son entourage, de son passé, de sa psychologie, et se garde bien de mentionner tout ce qui n’est pas à sa connaissance.