Charte des Clans

Prise de territoire

Il s’agit d’une action qui consiste en la prise de possession d’un territoire appartenant à un Clan par un autre. Cette prise de possession peut s’exercer de différents moyens. De manière pacifique, via une négociation entre chefs, un mariage ou un échange de cadeaux de valeurs équivalente, ou d’argent. Ils peuvent être aussi pris de manière violente via un combat entre les guerriers du Clans (bataille ou combat singulier). Toute conquête ou échange de territoire doit être validée par le Conseil des chefs, pour que les terres nouvellement acquises par un Clan soient reconnues comme lui appartenant. Durant l’année, les territoires acquis rapportent au Clan des ressources en fonction de ce qu’il recèle.


Déclaration de guerre

La déclaration de guerre d’un Clan envers un autre ne peut se faire sans l’aval du Conseil des chefs, car ses membres doivent en être officiellement prévenus. L’entrée en guerre d’un Clan contre un autre est à séparer des petites escarmouches entre guerriers, il s’agit d’une lutte entre l’ensemble des membres d’un Clan, guerriers et autres. En dehors de cette situation, toute attaque sur des personnes non-armées est considérée comme du banditisme et punie par le Conseil des sages. Lorsque l’entrée en guerre est notifiée au sein du Conseil des chefs, les deux chefs des Clans concernés doivent présenter les raisons de leurs prises d’armes. Lorsque celle-ci est avalisée par le Conseil des chefs, les Clans sont officiellement en guerre.


Règlement de différents

En cas de conflit, guerres ou autre, le Conseil des chefs peut proposer aux protagonistes de se départager via un combat singulier entre champions. En cas de différents prolongé entre deux Clans, il revient au Conseil des sages de régler le conflit en se référant aux lois des Clans. Cette prise de position juridique du Conseil des sages envers les protagonistes d’un conflit peut par exemple être justifiée lorsque ceux-ci mettent en danger les autres Clans.


Alliance

L’alliance entre Clan doit se négocier entre les chefs des Clans concernés et doit être sceller. Il existe plusieurs moyens de sceller une alliance entre Clans. Notamment, l’échange de cadeaux qui permet de montrer le respect d’un Clan envers un autre, ainsi que son prestige grâce au caractère précieux des objets échangés. Ou encore, le mariage entre deux membres issus des Clans concernés. Lorsqu’il y a mariage entre les membres de deux Clans différents, ce dernier doit être d’abord autorisé par le Conseil des chefs et par le Conseil des sages qui doit en consulter les protagonistes en pesant leurs avis et les enjeux politiques liés.