Divinité : de la force, de la guerre, du tonnerre et de la colère.
Animal associé : le bouc.
Signe : le marteau.
Doctrine : il faut être fort pour résister à ce monde hostile, combattre le mal et protéger ceux que l’on aime avant de trouver paix et repos. Les domaines de prédilections de Thor sont les batailles, la défense du territoire et de la souveraineté du Clan.
Ce dieu n’est pas tout à fait bienveillant. Il faut être impitoyable, terrifiant et implacable pour se dresser avec succès contre tous les dangers. Doué d’une force inimaginable, Thor est le fils d’Odin et de Jörd. Dieu guerrier d’âge mûr, à la barbe rousse, aux épaules larges, aux muscles noueux, au ventre plat, il est l’ennemi des géant et le défenseur des hommes. Il est armé du marteau de Mjollnir, qui est semblable au tonnerre.
Beaucoup le craignent car s’il protège bien les clans, il méprise les lâches, maudit les voleurs et foudroie les traîtres. Thor a gagné en influence si bien qu’il est aujourd’hui l’un des dieux les plus vénérés. Les guerriers le sollicitent, espérant secrètement lui ressembler tandis que les femmes le supplient de veiller sur leur famille et leur village.
Culte : les offrandes à Thor ne sont pas nombreuses mais des feuilles de l’arbre le plus robuste, le chêne, sont souvent brûlées ou répandues en son nom.
Prière rituelle dite de « La charge du Dieu foudroyant », scandée juste avant un affrontement important.
Gylfaginning |
![]() |