Odin – Roi des Dieux

Divinité : de la royauté, du commandement et du savoir magique.

Animal associé : le corbeau.

Signe : un guerrier du Valhöll.

Doctrine : Maître de la sagesse, Odin est le dieu des rois, des chefs, des poètes, des sages, des prophètes et des guerriers. Il est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne, mais c’est une divinité polymorphe pouvant revêtir de nombreux aspects.

 

Epoux de Freya, de Jörd et père de Thor, il a créé le monde avec l’aide de ces frères et règnes désormais sur tous. Roi et guerrier, il se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir et est armé de sa lance Gungnir. Lorsqu’il est dans son palais, le Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l’oreille ce qu’ils ont vu des neuf mondes. Magicien, il connaît l’avenir et peut parfois le révéler aux mortels.

C’est donc un dieu sage, courageux et généreux mais craint. Il possède une facette sombre et peut se montrer sévère envers les mortels, lorsque sa charge de commandement l’impose. C’est aussi un combattant. Mais avant d’être un guerrier, c’est un stratège qui offre la victoire par l’intelligence et la ruse. Par-dessus tout, il favorise les chefs sages et perspicaces, mais aussi les intellectuels, les poètes et les historiens.

Culte : Honorer Odin peut se faire dans le combat, le sacrifice du sang par les guerriers louant le seigneur Odin est donc commun dans les différents clans. Les chefs le prient lorsqu’ils doivent prendre des décisions, afin de recevoir son conseil. La royauté, les combattants glorieux et les érudits peuvent l’invoquer en louant son nom et en lui dédiant leurs accomplissements.

Sous la racine d’Yggdrasil,

Vers les géants du givre,

Se trouve Mimisbrunn,

Qui recèle la sagesse et l’intelligence,

Mimir possède cette source,

Il est très savant,

Et boit à l’aide de la corne Giallarhorn,

Odin vint à la source,

Il demanda à en boire une gorgée,

Mais il ne l’obtint pas

Avant d’avoir mis en gage l’un de ses yeux.

Gylfaginning

 

← Brokk et Eitri – Les Commerçants

Freya – L’épouse →