Loki – Le Fourbe

Le serpent, symbole de LokiDivinité : de la ruse, du désordre, et du pragmatisme.

Animal associé : le serpent.

Signe : un masque.

Doctrine : les adeptes de Loki sont friands de l’anarchie et du mouvement. Son dogme a pour essence qu’une société statique ne peut prospérer et qu’il convient donc de changer les choses. Loki est un dieu pragmatique, à ces yeux les outils les plus efficaces pour implémenter ces changements sont la ruse et la manipulation. C’est aussi un dieu moqueur pour qui le rire et l’amusement au dépend des autres sont un remède à tout.

Loki n’a aucun sens moral, ou plutôt il ne s’en encombre pas. Il met ses prodigieux talent aussi bien au service du bien que du mal, et en ce sens c’est un dieu aux allégeances changeantes qui ne suis que ces propres objectifs. Rien ne lui semble interdit, et seul le roi des dieux peut prétendre l’arrêter, parfois à ses dépens. Son culte est basé sur une vision du monde comme étant un vaste terrain de jeu où tous les coup son permis, du simple divertissement aux plans machiavélique les plus vils. Pour survivre, les gens ont besoin de distractions et de divertissements. Un monde où ne règne que la guerre ou le travail est un monde voué à disparaître. Les jours de fêtes en ce monde ont vu leur nombre augmenter et il n’est désormais pas rare que certains des pires ennemis se retrouvent à boire et s’amuser ensemble lors d’une fête dédiée à Loki, pour ensuite s’égorger mutuellement dans une logique très pragmatique. Mais ce n’est pas seulement un dieu moqueur. Il peut se montrer malveillant envers les mortels et très instable dans ses mœurs ; il est voleur, adultère et meurtrier. Il est néanmoins utile de préciser ici qu’aux yeux de nombreux guerriers, ces traits de caractères s’apparente plutôt à des qualités.

Culte : Prier Loki doit se faire par une action discrète, subtile mais peut parfois se terminer par un final retentissant. Les cérémonies rituelles en son honneur se passent en petit comité, mais ne sont pas mal vue par la société. La ruse et l’intelligence stratégique apportées par Loki aux autres dieux étant vues de manière positive par les mortels, ils s’efforçaient de cultiver ces qualités. En effet, aux côtés de Thor, Loki est également considéré comme un dieu guerrier dont les ruses sont utiles au combat. Pour ses guerriers, peu importe les moyens tant qu’ils amènent à la gloire.

Il y a encore, compté parmi les Ases,

Celui que certains appellent,

Calomniateur d’Ases,

Initiateur des tromperies,

Honte de tous les dieux,

Et de tous les hommes,

Il porte le nom de Loki.

 Signe de Loki

← Thor – Le Guerrier

Hel – La Dame de l’Ombre →