Hel – La Dame de l’Ombre

Le cerf, symbole de HelDivinité : de la mort, de l’ombre, de la peur et des péchés.

Animal associé : le cerf.

Signe : la rune de la mort.

Doctrine : à l’image du passage entre la vie et la mort effectué sous la surveillance de Hel, ce que l’on redoute nous rend plus fort, l’ombre et les ténèbres recèlent alors un pouvoir qui ne doit pas être négligé.

Fille de Loki, Hel est la seule ancienne déesse considérée comme maléfique. Sans doute parce qu’elle est assez mauvaise pour symboliser tous les travers et côtés sombres de la nature humaine sans toutefois receler trop de malveillance dans un monde qui est déjà peuplé de trop nombreux dangers. Ses domaines de prédilection se sont considérablement élargis. Elle représente désormais à peu près tous les sentiments ou aspects négatifs, la peur, la luxure, la mort, l’envie, les créatures de la nuit ou les mauvais rêves. C’est également la déesse de la discrétion et de l’obscurité. Très furtive, elle ne se manifeste que très rarement, attendant terrée dans l’ombre. Ce trait la fait parfois passer pour la gardienne de tout ce qui est ténébreux plutôt que pour la détentrice de tout ce qui est maléfique.

Hel est d’abord la déesse des morts. Elle conduit les esprits des défunts, notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c’est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, ou encore ceux mort d’empoisonnement et de vieillesse. C’est pour cette raison que les clans la tolèrent sans trop de difficultés. Il est tout à fait possible de l’ignorer tant elle reste discrète. Cependant, la plupart aiment se rappeler qu’elle veille sur les domaines de la mort et de la nuit, en effrayant leurs enfants avec des histoires terrifiantes ou en regardant avec crainte le ciel obscur d’une nuit sans étoile.

Les prêtres de Hel ont toujours prétendus qu’elle était loin d’être purement maléfique. Son influence se fait sentir insidieusement, sans heurt et presque imperceptiblement. Et quand elle est forcée d’agir, elle le fait alors de manière discrète, avec parcimonie et presque à regret. Toujours cette déesse masquera ses côtés les plus sombres dans l’ombre de sa propre aura. C’est pourquoi ses adeptes sont principalement des sorciers et des assassins qui la vénèrent avec retenue et discrétion. Ainsi son culte, essentiel dans un monde où la mort est omniprésente, est toléré.

Culte : tous les cultes de Hel se font au plus noir de la nuit. Des offrandes d’objets dérobés sont fréquentes, mais le meilleur moyen pour se faire bien voir de Hel est de lui amener des âmes en sacrifice, humaines ou animales.

Je me nomme Hel,

On me connait,

On me reconnait,

Je suis née avec le monde,

Je vivrais tant qu’il vivra.

Serment de Hel – Gylfaginning

Marchez dans l’Ombre, vous qui me suivez,

Furetez, murmurez, rôdez sournoisement,

En tous lieux sombres, allez et entendez,

Laissez là vos peurs et vos sentiments,

Votre âme vagabonde et vos rêves éveillés,

Ressentez les ténèbres qui sommeillent doucement,

Au plus profond de votre être oublié,

Caressez-les, stimulez-les affectueusement,

Mais sans jamais au grand jour les exposer,

Car jamais n’oubliez ce fondement, ce serment,

Marchez dans l’Ombre, vous qui me suivez.

Extrait des « Chapitres Noirs », annales dédiées à la déesse Hel.

Le signe de Hel

← Loki – Le Fourbe

Jörd – La Nature Sauvage →