Freya – L’Epouse

symbole FreyaDivinité : de l’amour, du renouveau, de la fertilité et de la magie.

Animal associé : le chat.

Signe : la rune de l’amour.

Doctrine : tant que l’on croit en Freya, les choses peuvent toujours s’améliorer, le bonheur peut toujours advenir. Elle représente l’espoir, la féminité et le calme. Après la destruction de Midgard, son importance s’est faite d’autant plus croissante que la paix remplaçait désormais la guerre dans le cœur des hommes.

Epouse d’Odin, Freyja est aussi considérée comme une déesse de l’amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Elle est représentée comme une belle femme, parfois rousse ou blonde que l’on invoque pour être heureux en amour et lors des accouchements. C’est donc la principale déesse protectrice des femmes et du mariage. En tant que déesse de la fertilité, elle doit aussi veiller sur les récoltes et le passage des saisons.

Elle est la déesse de l’intimité, de l’attirance entre personnes, de la magie et des prophéties. Mais elle peut aussi se montrer belliqueuse, étant notamment liée à de nombreux aspects de la guerre. Parcourant les champs de bataille, elle reçoit notamment la responsabilité du commandement de la moitié des guerriers dans Sessrumnir (« Pièce aux sièges nombreux »).

Culte : les prêtres de Freya ont coutumes de verser un peu de lait dans un bol et d’y tremper des graines avant de déposer cette offrande sur l’un des autels de leur déesse. Elle est régulièrement présente dans les prières, pour que cesse guerres et escarmouches, pour que s’améliore cette vie éreintante et dangereuse, pour que les clans s’épanouissent. Les femmes lui demandent chance et bonheur pour leur famille et les guérisseurs la prient de repousser les maladies et de guérir les blessés.

Loin par-delà la souffrance, par-delà la tristesse et le silence,

Au firmament du désespoir, au plus sombre des heures noires,

Alors que tout semble perdu, quand l’espoir semble disparu,

Redresse la tête, lève les yeux, rejette cette peur qui te rend trop anxieux,

Et tu apercevras ton salut, ton rêve, ta certitude, ton refus,

Freya, aime-la, chéris-la, vénère-la, écoute-la,

Et elle te protégera, t’apprendra, te renforcera,

Car sur le chemin du vide, elle est et restera notre unique Guide.

Complainte en l’honneur de Freya.

← Odin – Roi des Dieux

Thor – Le Guerrier →