Divinité : de la prospérité, de l’argent, du commerce et de l’artisanat.
Animal associé : le vautour fauve.
Signe : l’enclume et le feu.
Doctrine : qui travaille dur a beaucoup d’argent, qui est habile et rusé a beaucoup d’argent et l’argent est un bon départ pour le bonheur.
Brokk et Eitri sont deux nains. Ils sont les principaux créateurs des objets merveilleux des Dieux. Ce sont des dieux qui de prime abord semblent éminemment sympathique. Toujours de bonne humeur, joviaux et bons vivants, ils sont représentés presqu’exclusivement assis sur ou au pied d’un joli tas d’or et de pierres précieuses. Ce sont les dieux de l’opulence, de l’argent, de tout ce qui fait d’un homme est comblé par la chance et la richesse. Ils symbolisent la réussite mais aussi la récompense après un dur labeur. Les marchands en affaire qui commencent à montrer leur entreprise font de fréquentes offrandes à ces dieux.
Ils ont néanmoins une certaine aversion pour ceux qui refusent de se laisser toucher par l’attraction de l’argent. Les ermites, les pauvres trop fiers pour accepter quelques pièces ou les personnes qui refusent leur chance contre un peu d’or sont méprisées et par ces divinités et par leurs détracteurs. Vénérés bien sûr par la quasi-totalité des marchands, Brokk et Eitri sont aussi adulés par certains chasseurs et sorciers, en particulier ceux motivés par l’appât du gain, et par les marchands de potions ou de ressources. Leur culte est sans doute celui qui au fil des années a connu le plus grand nombre d’adorateur, l’économie étant l’une des facettes de la civilisation à n’avoir que peu souffert de l’exil sur le cinquième monde.
Culte : il est d’usage pour les fervents adorateurs de Brokk et Eitri d’offrir à chaque fois une petite offrande pécuniaire avant chaque transaction ou action ayant trait au commerce ou à l’or. Les artisans peuvent offrir des pierres collectées dans leur nombreuse expédition. Brokk apprécie particulièrement le charbon, car sans ce dernier il lui serait impossible de faire fondre les métaux. Quant à Eitri, il préfère généralement les morceaux de Fer afin de les transformer en de magnifiques ornements ou en armes.
Chant d’artisan entendu dans une taverne |
![]() |